Comparatif DJI Phantom 4 Version Professionelle VS DJI Phantom 4 Standard

Suite à de nombreuses questions qui m’ont été posés par des lecteurs, je vous propose un rapide comparatif des Phantom 4 et Phantom 4 pro, la version professionnelle du best seller de 2016 !

Rapide tableau comparatif :

Phantom 4 Pro

Phantom 4

Poids

1388g avec batterie et helices 

1380g avec batterie et helices

Vitesse maxi

72 km/h S-mode

20 m/s S-mode

Autonomie

30 mns

28 mns

Alt Maxi

6 kms

6 kms

Ecran Retour

Tablettes et Smartphones ou Crystalsky

Tablettes et Smartphones

Capteur Camera

CMOS 1 Pouce

CMOS 1 Pouce 2/23

Pixels

20 Mpx

12.4 Mpx

Lentille

84°, 8.8 mm / 24 mm

94°, 20 mm

ISO

Video: 100 – 3200 (Auto); 100 – 6400 (Manuel)

Photo: 100 – 3200 (Auto); 100- 12800 (Manuel)

100-3200 (video), 100-1600 (photo)

Vitesse Obturateur

8s-1/2000s (Mechanique),

1/2000s-1/8000s (Electronique)

8s-1/8000s

Taille Image

3:2 Ratio: 5472 × 36484:3 Ratio: 4864 × 364816:9 Ratio: 5472 × 3078

4000×3000

Débit binaire

100 Mbps

60 Mbps

Photo

JPEG, DNG (RAW), JPEG + DNG

JPEG, DNG (RAW)

SD

Micro MAX 128 GB

Micro MAX 64 GB

Comme vous le savez surement, DJI a annoncé la sortie de cette version pro le mois dernier en même temps que celle du tout nouveau Inspire 2. Jetons ensemble un coup d’oeil aux améliorations mises en places sur la version professionnelle.

Système d’évitement d’obstacles plus complet

Vous avez déjà planté votre multirotor dans un arbre? Pas toujours facile de voir les obstacles arriver même pour les pilotes les plus chevronnés.

Le Phantom 4 en version pro reçoit des capteurs stéréoscopiques sur l’arrière (jusqu’à 30 mètres) et infrarouges sur les cotes de l’appareil (jusqu’à 7 mètres), en plus de ceux sur le devant de l’engin déjà présents sur son grand frère le Phantom 4. Seul le dessus du drone reste sans capteurs, surement pour une prochaine mise à jour…


dji_phantom_4_pro_detection_dobstacles

D’après DJI, le P4 pro peut analyser son environnement et éviter les obstacles jusqu’à une vitesse de 50 km/h en vol !

Par ailleurs les capteurs situés sous l’appareil permettent un atterrissage de précision et offrent plus de précision pour le vol stationnaire. Le tout nouveau Narrow Sensing Mode permet aussi se déplacer avec précision dans des espaces confinés, le tout couplé au mode tripod presenté lors de la sortie du Mavic Pro.


dji_phantom_4_pro_detection_dobstacles

DJI offre une mise à jour de taille pour une gamme Phantom en constante évolution et toujours plus intelligente.

Une camera pour les pros !


la-toute-nouvelle-camera-du-p4-pro
  • Nouveau capteur

Une mise à jour que beaucoup de vidéastes et photographes aériens attendaient, la camera du Phantom 4 pro a été entièrement revue avec un tout nouveau capteur CMOS 1 pouce de 20 mégapixels à 12 stops. DJI entend ici corriger les principaux défauts du P4 notamment la prise de vue en haute et faible luminosité !


capteur-cmos-20mpx
  • 4k à 60 images par secondes

Elle permet aussi de filmer en mode 4K à 60 images/sec contre seulement 30 ips pour le Phantom 4 ce qui permettra de réaliser de supers ralentis et de réduire les potentiels effets Jello et de Rolling Shutter.

Gardez en tête qu’une cadence élevée limite l’enregistrement des distorsions induites par les vibrations de votre machine et le déplacement du drone. Elle permet aussi d’obtenir un rendu plus fluide. La version pro est équipée d’un obturateur mécanique visant à supprimer les effets de distorsions d’obturateur roulant.

  • Meilleure définition

Avec le P4 version pro on passe à 5 472 x 3648 pixels contre seulement 4000 x 3000 pixels chez le Phantom 4 standard.

Vous profiterez ici d’une plus grande latitude pour améliorer et corriger vos vidéos en postproduction avant la conversion en HD ou pour extraire des photos de bonne qualité ce qui est toujours agréable surtout pour les semi-pro et professionnels. Attention il va aussi falloir vous équiper d’une bonne carte graphique et de RAM pour pouvoir gérer ce type de définition sur votre PC/MAC.

  • Champ de vision plus étroit

Ici 84 degrés contre 94 pour la version standard. On se rapproche de ce que l’oeil humain peut percevoir ici, ce qui a tendance à contraster avec les Gopro par exemple qui offrent du “très” grand angle et souffrent souvent du fameux effet fish-eye.


la-toute-nouvelle-camera-du-p4-pro

Un champ de vision plus étroit permet d’obtenir de meilleurs résultats (plus détaillés) pour tout ce qui est prises de vues rapprochées et pour des sujets de types monuments, statues, voitures, groupes de personnes.

Vous aurez ici la possibilité de régler la mise au point comme sur la Mavic Pro et de prendre des photos plus rapprochées.

  • 20 Mpx en photo

La camera permet de prendre des photos jusqu’à 20 mégapixels en JPG ou RAW DNG via son nouveau capteur CMOS 1 pouce f/2.8.

Nouveau codec et meilleure compression

Les vidéos sont ici compressées à 100 Mbps via une compression H.265 contre 60 Mbps en H.264 pour le P4 standard. Le H.264 est toujours dispo comme sur le P4 standard.

C’est vraiment un « game changer » ici selon moi car ce nouveau codec permet vraiment d’obtenir de meilleures textures surtout pour filmer des paysages et des arbres. Beaucoup de problèmes lies à de plus faibles débits sont ici corrigés et vous pourrez zoomer sans perdre en netteté.


codec-revu-sur-la-version-pro

Reste à attendre une mise à jour d’Adobe pour pouvoir gérer ce codec de manière native.

En règle générale, la camera du nouveau P4 pro n’a pas vraiment de concurrent à l’heure actuelle (même par rapport à la Gopro Hero 5) ! Elle est beaucoup plus performante en basse lumière, offre de meilleures résolutions, moins de compression en mode vidéo, de meilleures cadences image, un control de l’ouverture ainsi que le mode Tap To Focus.

Modes de vol intelligents

Probablement un des drones les plus intelligent à l’heure actuel sur le segment civil/loisir !

Ici DJI a mis le paquet sur le mode de suivi de sujet Active Track permettant de suivre n’importe quel sujet de façon totalement autonome, le tout couplé à un système d’évitement d’obstacles amélioré !

A vous les modes Trace, Profile et Spotlight permettant de filmer et de suivre le sujet de face, par derrière ou de coté. Les possibilités sont ici infinies, à vous de laisser place à votre créativité.

Le Phantom 4 Pro emprunte certains modes au Mavic Pro comme le mode Gesture permettant de contrôler le drone via des gestes prédéfinis par exemple pour déclencher une photo en mode selfie.

La fonction Tap-Fly (taper sur l’écran de retour pour diriger le Phantom à un endroit donné) a aussi été revue et corrigée pour offrir un mode de déplacement vers l’arrière (auparavant vers l’avant seulement, ce qui avait valu pas mal de critiques à DJI). A vous les travellings arrières de façon totalement assisté et automatisé !

Le mode RTH (Return To Home ou retour à la maison en français) a lui aussi été amélioré et devient plus intelligent ! Les capteurs situés sous le dessous de l’engin permettent au P4 pro de mieux analyser son environnement et d’ajuster son altitude par rapport aux obstacles rencontrés à l’aller. Vous n’aurez plus ici à stresser en cas d’activation du mode RTH quand le drone est hors vue (ce qui n’est pas légal en France mais peut malheureusement arriver) et derrière un obstacles de type gros bâtiment…

L’atterrissage est lui aussi plus précis tout comme sur le Mavic Pro via ces nouveaux capteurs.

Radiocommande

Ici pas de grande nouveauté surtout niveau design.


la-radiocommande-du-phantom-4-pro

La version Pro offre deux types de controllers ici, un “classique” comme celle du P4 et une commande compatible avec le nouvel écran antireflets Crystalsky développé par DJI. Il s’agit d’un écran 5.5 pouces offrant une luminosité avoisinant les 1000 cd/m2 ce qui est super pratique pour filmer par forte luminosité ou temps ensoleillé.


tap-to-fly-mode-de-vol

La radiocommande avec écran Crystalsky

Le drone offre aussi plus de portée au niveau retour vidéo, faites attention a bien respecter les distances maximales de vol.

La radiocommande permet aussi de changer de fréquence pour éviter tout problème d’interférences notamment dans des zones à forte densité.

Autonomie en vol


temps_dautonomie_de_30_mns

L’autonomie est ici en hausse (attention tout de meme à l’optimisme des fabricants…) et passe à 30 minutes (28 minutes pour la version standard).

Prix

Le Phantom 4 en version Professionnelle est disponible à 1699 € pour la version de base et à 1 999 € pour la version avec écran Crystalsky. Disponible sur les magasins en ligne suivants :

Le Phantom 4 est disponible sur les magasins en ligne suivants :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s