Ma sélection des meilleurs drones avec suivi de sujet !

Comme vous le savez surement déjà, il existe maintenant de nombreux modèles de drones offrant des modes de suivi automatique de sujet. Grâce au mode et à la technologie “follow me”, votre multirotor vous suit à la trace et capture ainsi vos moindres mouvements.


fonctionne tres bien pour le vtt en montagne

Particulièrement appréciés des sportifs (surtout sports “extrêmes” mais pas seulement) ces modes de suivi permettent de prendre des vidéos aériennes vraiment uniques sans que vous ayez besoin de contrôler le drone vous permettant ainsi de vous concentrer pleinement sur votre performance sportive.

Filmez ici les mains libres, en plein effort!

Il existe pour l’instant 2 technologies de suivi dans l’industrie du drone. La technologie GSC (Ground Section Controller) basée sur un transmetteur GPS ainsi que la technologie de reconnaissance de sujet comme celle utilisée par DJI (ActiveTrack).

Ces technologies ne sont arrivées que récemment sur le marché des drones de loisirs et le moins que l’on puisse dire c’est que les fabricants n’ont cessé d’innover dans ce domaine. Il est maintenant possible de coupler les modes de suivi GPS et de nombreux autres modes de vol intelligents offrant tout un tas de possibilités aux vidéastes amateurs.


Obtenez des points de vue uniques

Voici une rapide introduction concernant cette technologie et une présentation des modèles de drones offrant des modes de vol avec suivi de sujet en 2017.


Solution pour les sportifs

AirDog

Le AirDog est un quadri de petite taille, super agile en vol et avec des bras pliables similaires à ceux présents sur le Mavic Pro. Ne d’une campagne Quickstarter, ce drone a fait énormément parler de lui lors de sa sortie !


airdog-drone-pour-gopro

Ce drone a été spécialement conçu pour les amateurs de sports en tout genre et les réalisateurs de films d’action. Il résiste par ailleurs à l’eau !

Quelques caractéristiques techniques:

  • Trackeur AirLeash, précis et résistant à l’eau.
  • Autonomie 10 – 18 mins
  • Gimbal à deux axes. Peux supporter pas mal de poids (Gopro et waterproof case). Optimisé pour Gopro. Caméra non-incluse !
  • Portée 300 m
  • Se range facilement dans un sac à dos grâce à son design pliable.
  • Très résistant au vent.
  • Compatible GoPro Hero3 / Hero3+ / Hero4

Le mode follow me est ici vraiment facile à utiliser. Il est basé sur le AirLeash qui est un appareil que vous portez au tour de votre poigné pour le suivi sport. Le drone décolle, vous suit et se pose automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit !


le airdog en kit

Concentrez vous ici sur votre performance avant tout. Vous avez par ailleurs la possibilité de régler la distance, l’altitude et l’angle de prise de vue pendant le vol. Il est possible de télécharger une App pour smartphone permettant de jouer avec les différents modes de vol intelligents du AirDog.

Ce drone est vraiment celui qu’il vous faut si vous êtes accro au sports de type planche à voile, Surf, VTT… de part son mode de vol totalement autonome !



Le Découvrir sur Amazon!


Solutions à petits prix

Hubsan X4 H502S

Un des tout derniers modèles de la famille Hubsan connue pour offrir des drones de qualité à des prix très abordables. Hubsan propose ici la technologie GPS et des fonctions FPV dans un drone de bonne facture. Il offre un mode de suivi assez limité en soi mais ravira les débutants le tout à un prix quasi imbattable !


H502S X4 GPS:FPV RTF Hubsan

Quelques caractéristiques techniques:

  • 12-13 mns d’autonomie en vol
  • Gimbal à deux axes. Peux supporter pas mal de poids (Gopro et waterproof case)
  • Portée 300 m
  • Se range facilement dans un sac à dos grâce à son design pliable.
  • Très résistant au vent.

On est ici sur du multirotor offrant un mode de suivi “low cost” ! Le Hubsan X4 H502S vous suivra à une distance assez courte et si vous ne bougez pas rapidement. Ne vous attendez pas à un suivi super poussé ici.



Le Découvrir sur Amazon!

Parrot Bebop 2

Le Bebop 2 de Parrot offre lui aussi un système de suivi rendu possible via l’appli FreeFlight Pro (payante). Il s’agit ici d’une mise à jour logicielle fournie par le constructeur français pour pouvoir se mettre à niveau avec la concurrence.

Ici comme chez DJI, deux types de reconnaissances disponibles. Auto-framing mode qui correspond à peu près au mode ActiveTrack de DJI et Auto-follow mode qui correspond plus le mode follow me traditionnel.


le bebop en vol stationaire

Le système de suivi est plutôt intelligent et peu vous suivre sous quasiment tous les angles (de face, de profil…) et analyse le dénivelé pour vous suivre en altitude via la baromètre de votre smartphone (Terrain mode chez DJI).

Quelques caractéristiques techniques:

  • Autonomie env 25 mns
  • Camera 14MP photo, vidéo 1080p (1920 x 1080): 24p, 25p, 30p, 48p, 50p, 60p, 180º
  • Portée 2kms maxi
  • Différents modes de vol intelligents dispos. Auto-framing mode, Auto-follow mode, Perfect Side mode, Climb mode, Dronie modes (Orbit, Boomerang, Parabola, Zenith)

Un bon choix pour les débutants (la caméra du Bebop n’étant pas exceptionnelle) et si vous avez un budget serré !

Lire ma Presentation du Bebop 2


Solutions pour Gopro

XIRO Xplorer G

Le Giro Xplorer G ravira tous les possesseurs de camera Gopro. Facile à prendre en main et stable pour vos photos et vidéos, il offre quelques modes de vols intelligents dont le fameux Follow me.


https://www.amateursdedrones.fr/exit/xiro-explorer-g-amazon

Quelques caractéristiques techniques:

  • Nacelle stabilisée 3 axes destinée à accueillir votre GoPro
  • Portée 500 m
  • Autonomie env 25 minutes
  • Décollage et atterrissage assisté.
  • Mode retour à la maison.

Il vous faudra ici positionner le drone à 8 m de hauteur minimum et au moins à 5 mètres du sujet. Système similaire au Active Track de DJI, du moins au niveau graphique avec un sélecteur de cible vert (rouge quand la cible est perdue) et activation grâce au touch screen de votre écran retour.

Un très bon drone sportif pour Gopro !



Le Découvrir sur Amazon!

Blade Chroma (Modele avec Gimbal Gopro)

Une marque que l’on ne présente plus. Horizon Hobby a fourni des drones de qualité à des prix très compétitifs et ce depuis quelques années maintenant.


Blade Chroma Gopro Ready

Le Blade Chroma avec nacelle pour Gopro possède des moteurs puissants, des modes de vols autonomes, un mode de vol stationnaire, une camera de bonne qualité (dispo avec camera CGO3 4K, CGO2+ 1080p ou nacelle 3 axes pour Gopro). Il s’agit là d’un drone de très bonne facture avec une autonomie faisant pâlir la concurrence et des modes de suivi de sujet.

Quelques caractéristiques techniques:

  • Nacelle stabilisée 3 axes destinée à accueillir votre GoPro
  • Autonomie 30 mns
  • Dispo en 3 versions : Camera CGO3 4K, CGO2+ 1080p ou Gopro
  • Portée 400 mètres
  • Mode de suivi, Smart mode, Ap mode, Tracking mode, RTH mode, technologie SAFE Blade…

Vous avez ici la possibilité d’incliner la camera en vol pendant que l’ordinateur de bord se charge du suivi de sujet. Il est aussi possible de paramétrer l’altitude et le distance de suivi. Mode tracking disponible pour le porteur de la radiocommande (ST-10+).

Lire ma Presentation du Blade Chroma ! (Version avec camera intégrée)



Le Découvrir sur Amazon!

AirDog

Voir description plus haut !

Yuneec Typhoon G

Il s’agit ici de la version pouvant accueillir une Gopro grâce à une nacelle 3-axes auto-stabilisée.

Le Typhoon G est un quadricoptere de très bonne facture, pour une marque (Yuneec) qui fait figure de pionnier dans cette industrie et qui offre des drones solides pour le marché civil et professionnel.


yuneec typhoon g

Avec probablement l’un des meilleur service client comparé aux autres gros acteurs du marché, Yuneec m’a vraiment impressionné dernièrement de part leurs innovations, surtout sur le Typhoon H Pro.

J’apprécie vraiment certaines fonctionnalités chez Yuneec comme le fait que le controller vibre quand la batterie est faible, l’écran LCD tactile intégré sur leurs radiocommandes, le fait que leurs drones se déploient super rapidement, le smart mode qui aide les débutants (les directions des commandes ne changent pas même quand le drone est sur un référentiel diffèrent, vous fait face par exemple)…

Quelques caractéristiques techniques:

  • Autonomie env 25 mns
  • Camera Gopro
  • Radiocommande avec écran de retour tactile intégré.
  • Différents modes de vol intelligents disponibles.

Un excellent choix si vous possédez une Gopro !



Le Découvrir sur Amazon!


Du côté de DJI

DJI Phantom 3 et sa version Pro. Qualité à prix abordable !

Chez DJI, le mode suivi a fait son apparition avec la gamme Phantom 2 vision et s’est développé avec la troisième édition et l’arrivée de l’App DJI Go.


multirotor au sol avant le decollage

Cette technologie a été rendu accessible grâce au système GLONASS Russe permettant de se connecter à plus de satellites qu’avec le GPS traditionnel pour un meilleur suivi en vol.

Quelques caractéristiques techniques:

  • Autonomie env 23-25 mns
  • Camera 4K/30fps (Pro), 2.7K/30fps (Advanced), 4K/30fps (4K)
  • Portée 5 km maxi sur Pro et Advanced, 500m sur 4K
  • Différents modes de vol intelligents dispos.

Vitesse maximale suivi ici 10m/sec sur la version Professionnelle. Un drone performant niveau vidéo et offrant des fonctions de tracking plus que convenables et une très bonne stabilité en vol.

Lire ma Presentation du Phantom 3 en Version Pro !

DJI Phantom 4 et sa version Pro. Qualité semi-pro !


le phantom 4 pro

Le phantom 4 Pro

La grosse sensation en 2016. DJI a frappé fort via la quatrième itération de sa gamme Phantom.

Un drone résolument innovant et moderne avec pour objectif principal de démocratiser l’utilisation de drones civils en rendant le pilotage plus simple via de nombreux modes de vols intelligents et un système de détection d’obstacles en vol.

Concentrez vous ici sur la camera pendant que le drone s’occupe du vol pour vous !

Quelques caractéristiques techniques:

  • Autonomie env 28 mns, 30 avec les nouvelles batteries sur le Pro.
  • Camera 12MP photo (20 MP pour la version Pro), 4K et HD vidéo (60 ips et 100 mb/s pour le Pro), 94º pour la version standard et 84º sur le Pro.
  • Portée 3.5 à 5 kms
  • Différents modes de vol intelligents dispos. Active Visual Tracking (Mode suivi de sujet), détection d’obstacles, TapFly, Retour à la maison…

Vous avez ici le choix entre les modes follow me (suivi de sujet avec télécommande GPS) ou ActiveTrack (suivi et reconnaissance automatique de sujet et sans télécommande ce qui offre plus de liberté au pilote).

Profitez du mode intelligent ActiveTrack de DJI. Ce mode vous permettra de marquer (simple sélection via votre écran retour) un sujet (personne, vélo, voiture, bateau…) qui sera par la suite suivi par votre Phantom de manière automatique.

Vous pouvez coupler ce mode au système de détection d’obstacles (devant seulement sur la version standard et dans 4 directions sur la version pro). Le P4 détecte et reconnait automatiquement le sujet (personne, vélo, voiture…) rendant le vol super facile.

D’après mes tests, des changements brutaux de cap et une vitesse élevée peuvent rendre le suivi compliqué pour votre Phantom, surtout en basse ou haute luminosité !

La version pro offre quelques nouvelles fonctionnalités ActiveTrack comme :

  • Mode Profile pour un suivi du sujet sur son profil, de coté.
  • Mode Spotlight, le P4 pro verrouille ici la camera sur le sujet et vous permet de voler en verrouillant la direction du drone de la même façon que le mode Course Lock (parfait pour de bons effets cinématographiques !).
  • Mode Circle qui est le mode orbit sur d’autres modèles avec rotation à 360 degrés autour d’un sujet, objet donné.
  • Mode Terrain Follow Me pour les amateurs de dénivelé et mode Gesture pour les selfies !

Rapide comparatif Follow me / ActiveTrack :

Follow me : Alt de 10 m mini, RC portée par le sujet, il faut ajuster la camera via la nacelle, si perte de sujet le P4 retrouve la cible si vous ralentissez ou revenez sur vos pas sinon il reste en vol stationnaire.

ActiveTrack : Alt de 2 m mini, RC portée par le pilote (pas forcement par le sujet), il faut parfois réajuster l’angle de la camera, si perte du sujet, il faut réinitialiser l’opération. Préférez des vêtements qui contrastent avec votre environnement pour améliorer le tracking et faites un tour à 360 sur vous même pour aider la reconnaissance !

Mavic Pro, l’option pour nomades.

Le tout nouveau drone super portable de DJI.



La principale nouveauté ici par rapport au Phantom 4 est (comme pour le P4 pro) l’ajout d’un mode Terrain Follow Me permettant au Mavic de rester à une certaine altitude au dessus du sol, parfait pour la montagne par exemple. Ne fonctionne pour l’instant qu’en montée, DJI ayant promis une mise à jour firmware pour implémenter le mode en descente. Pro tip ici montez la pente en marche arrière et visionnez la vidéo en arrière…

Le Mavic voit par ailleurs débarquer un mode Gesture qui permet de donner des instructions au drone sans utiliser la radiocommande et via des gestes préprogrammés. Parfait pour les amateurs de selfies.

Rapide comparatif Follow me / ActiveTrack :

  • Autonomie env 28 mns
  • Camera 12MP photo, 4K et HD vidéo, 78.8º
  • Portée 7km maxi
  • Différents modes de vol intelligents dispos. Active Visual Tracking (Mode suivi de sujet), détection d’obstacles sur l’avant, TapFly, Retour a la maison…

Le mode Active Track offre (comme sur le P4 Pro) les fonctions Trace, Profile et Spotlight (Voir paragraphe précédent DJI Phantom 4 and Pro).

La meilleure option pour les nomades à la recherche de probabilité et d’une bonne camera 4k !


Chez Yuneec

Yuneec Typhoon H

Toujours un des meilleur drone du marché en ce début 2017 même si il est vrai que DJI frappe très fort en ce debut d’année. Le Typhoon H est équipé de 6 moteurs (hexa), une nacelle permettant une rotation de la camera à 360 degrés, des pieds d’atterrissage rétractables, de nombreux modes de vol intelligents, une finition en fibre de carbone…


typhoon-h-hexacoptere-vu-du-dessus

Il est disponible avec le module Intel d’évitement d’obstacles et un module IR avancé pour la caméra sur la version pro.

Quelques caractéristiques techniques:

  • Autonomie env 25 mns
  • Camera GCO3+ 4K Yuneec
  • Radiocommande avec écran de retour tactile intégré.
  • Différents modes de vol intelligents disponibles.

2 modes de vols “Follow me” ici:

– Le mode classique avec transmetteur GPS ou GSC follow me mode.

– Le mode follow me avec Wizard Control. Ce drone est vendu avec un stick additionnel appelé Wizard Controller (Voir présentation du Typhoon H). Il s’agit ici d’un mini stick permettant de contrôler votre hexacoptere pour une utilisation plus “sportive”

Le Typhoon H peut suivre un sujet jusqu’a 80 km/h !

Lire ma Presentation du Typhoon H !


Chez Cheerson

Cheerson CX-22 Professional

Cheerson est un acteur bien connu sur le marché du drone civil. Avec le CX-22, leur but est ici d’offrir un drone vidéo avec des caractéristiques techniques avancées pour un prix vraiment low-cost, le tout sans sacrifier la qualité du produit.

En plus de ses super caractéristiques techniques, il offre des fonctions avancées comme par exemple un double GPS, un système de positionnement automatique, bouton de retour à la maison, décollage et atterrissage automatique,…

Quelques caractéristiques techniques:

  • Autonomie env 25 mns
  • Camera HD 1080p
  • Nacelle brushless sur 2 axes
  • Portée jusqu’à 800 mètres
  • Nombreux modes de vol intelligents

En plus de ses super caractéristiques techniques, il offre des fonctions avancées comme par exemple un double GPS, un système de positionnement automatique, bouton de retour à la maison, décollage et atterrissage automatique,…


Technologie

Comme indiqué ci dessus il s’agit ici d’un mode de vol intelligent permettant de filmer un sujet en mouvement sans avoir à contrôler le drone via votre radiocommande. Vous êtes ici la star de votre film d’action !


sujet en wakeboard

Transmission GPS/ GSC

De nombreux drones utilisent la technologie de suivi par GPS (GSC) qui leur permet tout simplement de suivre un transmetteur à la trace (smartphone, tablette, montres, capteurs en tout genres…) et de centrer l’image sur le porteur du transmetteur. Si vous utilisez un Smartphone ou une tablette, assurez vous qu’il soit équipé d’un système de suivi GPS autrement le suivi ne fonctionnera pas. Les iPad par exemple n’offrent pas tous un système de positionnement…

Technologie de reconnaissance de sujet

Les tout derniers drones DJI par exemple (Phantom 4 et 4 pro, Mavic…) utilisent quant à eux une technologie de reconnaissance beaucoup plus avancée permettant au drone de reconnaitre un sujet ou un objet donné et de le suivre à la trace via ses capteurs et son algorithme logiciel. Ici pas besoin de porter/d’utiliser de récepteur au sol, le logiciel se charge de tout.


technologie active track de DJI

Technologie active track de DJI

Ce logiciel est intégré directement dans l’App DJI Pilot sur la gamme Phantom (4 et plus) et le Mavic Pro. Il vous faut ici sélectionner le sujet à suivre via votre écran retour et demander au drone d’orbiter autour de celui-ci pour une meilleure reconnaissance. Une fois en l’air le multirotor sera capable de vous reconnaitre et vous suivre de façon autonome.

Gardez à l’esprit que cette technologie et encore toute récente et est loin d’être parfaite (oui même chez DJI) donc faites preuve de bon sens quand vous volez. Si vous souhaitez faire de la KTM à 60 km/h et plus votre engin va vite se retrouver limité. Il est probablement plus simple de laisser la radiocommande à quelqu’un qui vous suivra en FPV.

Logiciels gérant le suivi

Les logiciels gérant cette technologie sont souvent directement intégrés a l’application servant à contrôler le drone en vol. DJI offre leur App DJI go et Parrot leur App Free Flight Pro.


mode follow me sur le Bebop P2 de Parrot

Mode follow me sur le Bebop P2 de Parrot

Certains constructeurs comme Walkera ou Yuneec, par exemple, ont intégré ce logiciel directement dans la radiocommande de leur multirotors rendant la programmation simplifiée.

Ces logiciels sont plutôt avancés et se basent sur des algorithmes de suivi et détection de sujet permettant au drone de garder la cible dans le viseur en toutes circonstances. La plupart de ces applications permettent aussi de programmer votre nacelle et caméra à l’avance pour un meilleur résultat et une perspective unique en vol.

Distances maximales


attention a respecter les distances maximales de vol

Ici chaque constructeur offre bien entendu des distances de suivi maximales différentes. Il est généralement recommandé de commencer par de courtes distances du moins au début lorsque vous débutez avec votre engin. Il existe un risque de perte de signal en vol si vous mettez trop de distance entre votre appareil et le transmetteur.

Follow Me Distance

Les drones DJI possèdent un système GPS assez puissant leur permettant de suivre un sujet à une distance moyenne de 30 mètres en hauteur et 20 mètres de distance. En fonction de la puissance du signal GPS, ils peuvent vous suivre sur des distances plus élevées. Pensez à régler l’inclinaison de votre nacelle avant de vous lancer et pendant le vol, la plupart des drones ne gérant pas cette fonction de façon automatique !

Sécurité

  • Gardez à l’esprit que la majorité des drones présents sur le marché offrant un système de suivi autonome du sujet ne possèdent pas tous de système de détection et d’évitement d’obstacles !
  • Commencez donc dans un espace dégagé pour limiter les risques, notamment la perte de signal en vol. Plus vous mettrez de distance et d’obstacles entre le récepteur et le drone, plus vous augmentez les chances de perte de signal !
  • Pensez à programmer un point de retour Home et surveillez de près votre niveau de batterie pendant le vol ! Analysez par ailleurs les obstacles autour de vous et pensez à définir une hauteur de vol de sécurité pour éviter tout problème.
  • Il est recommandé d’obtenir un bon signal GPS sur votre engin pour une utilisation optimale. La plupart des multirotors se mettront automatiquement en vol stationnaire en cas de perte de signal pendant le suivi et retourneront “à la maison” en cas de batterie faible.
  • La meilleure approche ici est de planifier votre trajet à l’avance tout en prenant bien en compte votre environnement. Il est aussi recommandé de programmer une altitude minimale de vol pour permettre à votre engin de voler bien au dessus des différents obstacles rencontrés sur son chemin. Vous n’aurez pas ce genre de problème si vous volez au dessus de l’eau par exemple mais pensez tout de même aux éventuels bateaux que vous pouvez croiser.
  • Il est généralement recommandé d’utiliser les modes de suivi avec une altitude minimale de 30 mètres. La plupart des modèles de drones ne vous suivront pas si vous volez trop bas (10 mètres et moins). Vous pouvez toujours par la suite jouer avec l’altitude du drone en utilisant vos sticks de contrôle mais le drone ne descendra pas en dessous d’une certaine hauteur de sécurité. Gardez aussi à l’esprit que tous les multis ont une vitesse maximale de suivi, certains sont facile à perdre si vous avancez à pleine vitesse…
  • Respectez les consignes de sécurité de base ainsi que la réglementation en vigueur.

ski nautique filme en 4k

Have Fun !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s