Vous aimez la piscine ou la plage ? Aller pêcher ou vous promener au bord d’un lac ? Vous rêvez d’un drone que vous pourriez utiliser sans vous soucier de le mouiller ? Moi aussi !
Cela fait environ une bonne année que mes lecteurs me demandent des conseils en matière de drones « waterproof » et je dois dire que je n’ai jamais vraiment été « chaud » a les mettre en avant pour la simple et bonne raison que les modèles disponibles sur le marche jusqu’à présent n’en valais pas la peine selon moi.
J’ai dernièrement eu l’occasion de tester certains nouveaux modèles et dois avouer avoir été bluffé par certains d’entre eux ! J’ai donc essayé de recenser les meilleurs drones étanches actuellement disponibles en 2017.
Mais à quoi peut bien servir un drone étanche ? À question simple, réponse simple: vous pouvez utiliser un drone étanche pour pratiquement tout ce qui implique de l’eau ! J’ai listé ci-dessous les usages les plus courants :
Drone étanche ou drone résistant à l’eau ?
La confusion entre les deux termes est courante, mais il est essentiel de bien faire la distinction pour éviter toute déception :
JJRC H31

Avec de nombreux modèles disponibles sur le marché, JJRC est reconnue comme une marque d’entrée de gamme solide. Et avec le modèle H31, il semble qu’ils se soient surpassés : ce drone complètement étanche coûte seulement une trentaine d’euros ! Mais que peut on attendre d’un appareil aussi abordable ?
Il faut être honnête, la qualité d’image laisse à désirer, puisque le drone embarque un appareil photo de seulement 2 MPX. Vous pourrez faire de la photo et de la vidéo, mais ce ne sera pas très beau. Évitez donc ce modèle si la qualité d’image est importante à vos yeux.
Pour le reste, le drone est plutôt correct pour son prix : une fabrication robuste en ABS/PS, jusqu’à 10 minutes d’autonomie (avec une simple batterie de 3,7V 400mAh) et 80 mètres de portée. La télécommande inclus quelques fonctionnalités basiques mais bien pratiques, comme une touche de retour automatique, et le drone est équipé de voyants LED pour le vol de nuit. Si vous êtes un pilote débutant qui a besoin d’un drone étanche, le JJRC H31 est donc fait pour vous !
Parrot Hydrofoil

Vous êtes à la recherche d’un nouveau joujou, mais que vous n’arrivez pas à vous décider entre un drone ou un bateau ? Bonne nouvelle, grâce au modèle hybride de Parrot, vous n’avez plus à choisir.
Le pack Hydrofoil contient en effet un drone classique, et un support permettant de le transformer en bateau !
Malheureusement, ce n’est pas vraiment le meilleur produit sur le marché, notamment parce qu’il n’est pas étanche, mais résistant à l’eau. Vous savez ce que ça signifie : si il tombe à l’eau (ce qui probable si vous utilisez le mode bateau), il sera endommagé. Signalons également que l’appareil photo VGA est de piètre qualité.
Par contre, l’autonomie de la batterie n’est pas si mauvaise. Le Parrot Hydrofoil offre 9 minutes de vol pour seulement 25 minutes de rechargement, un excellent ratio. Difficile toutefois d’en profiter pleinement, du fait de sa faible portée. Ce drone se pilote en effet uniquement via smartphone, par le biais d’une connexion bluetooth offrant seulement 20 mètre de portée.
Quadh2O

QuadH2O s’est vraiment imposé comme le meilleur fabricant de drones étanches, connaissant notamment un beau succès auprès des professionnels. Le Drone Waterproof QuadH2O (oui c’est le même nom que la marque) est leur modèle le plus abordable.
Le QuadH2O est un drone absolument magnifique, bien conçu, 100% étanche mais qu’il faudra assembler soi-même ! Il s’agit en effet d’un appareil livré en kit. La structure en fibre époxy est à la fois solide et légère. En ce qui concerne l’électronique, il est équipé d’un contrôleur de vol DJI Naza V2, de moteurs brushless 920KV et d’un ESC 20A 3-4S. La batterie (4000mAh 14.8V 4S LiPo) est assez lourde, et juste assez puissante pour faire voler l’appareil. Avec la configuration recommandée, vous obtiendrez environ 10 minutes d’autonomie, mais libre à vous de personnaliser votre drone.
Pour les amateur de vol à la première personne, vous serez heureux d’apprendre que ce drone embarque une caméra Sony 1/3 CCD Super HAD II avec un objectif 3.6mm. Associé à l’émetteur ImmersionRC qui peut atteindre jusqu’à 1000 mètres et à un écran LCD 1024×600 TFT de chez FlySky, ont peut dire que la qualité est en rendez-vous ! Bien sûr, en plus de la caméra FPV Sony, il y a aussi de la place pour une GoPro qui peut facilement être ajoutée sur la face inférieure du QuadH2O. Cela vous permettra de prendre toutes sortes de photos aériennes, qu’il pleuve ou qu’il neige.
Swellpro Splash Drone 3 Auto

Le deuxième drone étanche pour usage professionnel provient de chez SwellPro, un fabricant de drones beaucoup moins connu que QuadH2O. Malgré cela, leurs employés ont quand même fait un travail formidable avec le Splash Drone 3.
Il existe en 2 versions, Fisherman et Auto, et nous allons nous intéresser à cette dernière version, car il s’agit du modèle le plus polyvalent (c’est ce modèle que j’ai eu l’occasion de tester dernièrement).
Tout d’abord, le Splash Drone 3 Auto est doté d’un certificat d’étanchéité IP67, gage de fiabilité. Vous pouvez immerger totalement sa caméra 4K montée sur un système de stabilisation à cardan 2 axes, et prendre de superbes photos sous-marines. Ce drone est également équipé de plusieurs modes de vol intelligents tels que Return to Home, Tap to Fly, Mission Planning, Follow me et bien d’autres.
Le plus intéressant à propos de ce drone reste sans doute son mécanisme de largage de charge utile. Cela permet d’embarquer jusqu’à un kilo de charge, que vous pouvez larguer facilement en appuyant sur un bouton de votre contrôleur. Un mécanisme aussi utile pour placer votre fil de pêche que pour amener une corde à une personne en train de se noyer ! Quand on sait en plus que ce drone offre 15 minutes de vol et 1 kilomètre de portée, on réalise qu’il peut accomplir beaucoup de choses. Si vous êtes à la recherche d’un drone étanche de qualité professionnelle, avec une bonne capacité de charge utile et un excellent appareil photo, le SwellPro Splash Drone 3 Auto est donc fait pour vous.
Quadh2O Hexh2O V2 Pro
C’est le drone étanche le plus cher du marché. Il pèse 5,4 Kg à pleine charge, ce qui en fait d’office un véritable monstre. Bien évidemment, un tel concentré de technologie coûte une somme considérable, et est réservé aux professionnels.
Une collaboration avec DJI a permis à QuadH2O de travailler avec l’application DJI GO et l’émetteur DJI Lightbridge, pour une meilleure réactivité et une plus grande portée, jusqu’à 3 kilomètres. Étant donné qu’il y a un énorme dôme devant la caméra, votre vision en direct sera aussi bonne que sur n’importe quel autre drone normal. Le HexH2O utilise 2 batteries LiPo 6S 8000mAh parallèles, qui offrent une autonomie allant jusqu’à 25 minutes.
Le HexH2O est doté d’une caméra DJI X3 de pointe qui enregistre en résolution 4K à 30 images par seconde, et le système de stabilisation à cardan 3 axes assure une fluidité et une stabilité optimales de vos images aériennes !
Enfin, il est possible de personnaliser son drone avec des périphériques supplémentaires, comme par exemple un système de largage de charge utile qui peut transporter jusqu’à 2 kilos de charge.

Quadh2O Sarah2O
Les drones offrent un nombre incroyable de scénarios d’utilisation, mais le plus utile reste sans doute leur utilisation lors de missions de sauvetage. Dans les océans, en montagne et dans n’importe quel endroit difficile d’accès, les drones permettent de sauver des vies. C’est exactement le rôle du SaraH2O de QuadH2O, un drone spécialement conçu pour les missions de recherche et de sauvetage.

Entièrement étanche et pesant environ 4,8 kg, le SaraH2O fait parti des meilleurs drones lourds modernes. Surtout qu’il embarque 2 batteries LiPo 6S 7000mAh qui lui permettent d’atteindre jusqu’à 25 minutes de vol. Le transmetteur vidéo est fabriqué par ImmersionRC et offre une portée maximale d’environ 1 kilomètre. Le moniteur de vol est un FlySky Black Pearl avec écran TFT LCS et rétroéclairage LED, avec une résolution de 1024×600 pixels.
Au sujet des caméras (remarquez le pluriel), le SaraH2O dépasse toute les attentes : il ne comporte pas une mais deux caméras ! A l’intérieur du boitier étanche, vous pouvez installer une Zenmuse H4-3D et une GoPro Hero 4 Black Edition, tous deux disponibles sur le site officiel de QuadH2O. Le boitier est énorme et permet à votre caméra d’effectuer des mouvements sans aucun problème. Sur le dessus du SaraH2O, on trouve un emplacement supplémentaire pour les caméras thermiques Flir Vue et Flir Vue Pro, qui peuvent s’avérer d’une grande aide lors des missions de recherche et de sauvetage.
De plus, ce drone est entièrement personnalisable grâce à une large gamme d’accessoires optionnels disponibles sur le site de QuadH2O : des batteries supplémentaires, un contrôleur de vol A2, un système de largage et bien d’autres encore. Le prix du drone peut donc vite s’envoler. Mais encore une fois, ce drone n’est pas destiné aux utilisateurs occasionnels mais aux professionnels du sauvetage, qui peuvent tirer le meilleur parti des capacités du SaraH2O.
Des plus abordables aux plus coûteux, j’espère vous avoir offert un bon panorama des drones étanches actuellement disponibles. Le marché des drones est en constante évolution, et certaines de ces informations sont peut-être déjà obsolètes, donc n’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaire !
Articles Liés